Non Nobis, Domine, Non Nobis, Sed Nomini Tuo Da Gloriam

Mise au Point sur la Résurgence Templière au XX° siècle


En Juin 1952, une Résurgence authentique de l'Ordre du Temple médiéval apparut en France à partir de zéro et de façon totalement imprévisible, sous l'impulsion de Puissances spirituelles d'un plan supraterrestre.Après diverses péripéties, elle constitua progressivement une collectivité d'hommes et de femmes d'abord informelle, puis structurée, qui se manifesta sous diverses formes juridiques dont la principale, créée en 1967, avait pour nom Ordre Souverain du Temple Solaire ou O.S.T.S.


Jusqu'en 1978, la direction de celui-ci fut assurée principalement par trois dignitaires : Robert Baptiste ou Peronnik, Marcel, et Jean (celui-ci élu vingt-troisième Grand Maître en Juillet 1966), assistés de responsables féminines dont la principale, Colette, était l'épouse de Peronnik.


En dépit de diverses vicissitudes, entre autres la défection grave, antérieurement à la fondation officielle, d'un responsable de haut rang, malgré les faiblesses de la nature humaine et les obstacles que rencontre inévitablement, à notre époque, la manifestation d'un organisme poursuivant des buts élevés, la mise en place de l' Ordre Souverain du Temple Solaire et son développement se poursuivirent pendant les années 70 dans un climat de dévouement, de fraternité et d'amour.


En particulier, diverses publications, éditées de 1967 à 1977, contribuèrent d'une manière originale à la révélation d'un idéal templier authentique à travers le monde.


En 1978, Peronnik décéda de maladie, suivi deux mois après par Marcel et un an après par son épouse Colette. La Résurgence se trouvait gravement mutilée…


A la suite de dissensions apparues parmi les dignitaires survivants, le 23ème Grand Maître se vit contraint de se démarquer de l'Ordre Souverain du Temple Solaire et de tenter de poursuivre la mission dans des conditions nouvelles, en sauvegardant son esprit originel. Un certain nombre de membres de l' Ordre Souverain du Temple Solaire le rejoignirent et constituèrent une association qui s'appelle actuellement Collège Templier.


Les membres du Collège n'ont plus aucune relation avec ce qui fut l'Ordre Souverain du Temple Solaire, dont ils sont issus.


Par ailleurs, en considération de l'apparition dans les années 1980, de manière totalement indépendante de l' Ordre Souverain du Temple Solaire, d'un organisme s'intitulant Ordre du Temple Solaire ou O.T.S., il importe de préciser que ni le Collège Templier en tant que tel, ni aucun de ses membres, n'ont jamais eu le moindre lien ou contact avec l'O.T.S.


Il est éminemment regrettable, mais hélas inévitable, que des personnages dénués de toute authenticité chevaleresque aient fait ou fassent indûment usage de textes, de rituels ou de traditions templières.


Il appartient à Dieu seul de les juger.


En revanche et providentiellement, il y a de par le monde beaucoup de véritables chevaliers qui s'efforcent de devenir des êtres de Lumière, de vivre et de propager l'enseignement du Christ : ce sont d'authentiques templiers.


La pensée templière contemporaine constitue un héritage spirituel capital et il serait dommage que, par la fait d'un petit nombre de personnes, elle ne puisse être révélée aux temps et heures voulues par la Providence, pour aider l'humanité en son Passage…


A la mémoire du plus grand guide spirituel et initiateur de chevaliers qui soit passé parmi nous et qui est toujours des nôtres, notre bien -aimé frère Peronnik…


I La résurgence I Nous contacter I Index I Le livre du collège templier I